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Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage?

Par Eric Sanchez - Dernière modification 02/06/2011 14:07

 

532 - Appel à communication dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS - Sherbrooke, QC Canada

 

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 L'APPEL A COMMUNICATION EST CLÔT

voir : les résumés, les présentations

   ──────────────────────────── Présentation

  La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone,  les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d'apprentissage gérés par des mécanismes de jeu et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes.
   D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner. Ces situations sont des espaces de réflexivité au sein desquels le joueur/apprenant peut éprouver les stratégies qu’il élabore pour relever un défi. Les connaissances qu’il mobilise apparaissent alors comme des instruments permettant d’atteindre les objectifs fixés par le jeu. La conception de telles situations fait également largement appel aux technologies numériques d'aujourd’hui.

    Au delà du choix des définitions, c’est, pour le chercheur, la portée d’un concept qui est en jeu. C’est aussi la question du périmètre de son objet d’étude qui est ainsi posée. Ce colloque souhaite accueillir des communications qui permettront de débattre de l’emploi de l’expression « jeu sérieux » dans différents travaux de recherche.

Lieu: Université de Sherbrooke - Faculté d'Éducation (Pavillon A1, salle 304)

Résumés des communications : télécharger

Voir les différentes présentations : consulter

Programme : http://www.acfas.net/programme/c_79_532.html

Version imprimable de l'appel à communication (l'appel à communication est clôt)

Renseignements & inscription : http://www.acfas.ca/congres/a_propos.html

Contact et envoi des propositions : eric.sanchez@usherbrooke.ca

Feuille de style pour les résumés

Twitter : #JSACFAS

 UdS



──────────────────────────── Informations aux auteurs


Les auteurs doivent dans un premier temps adresser un résumé de leur présentation en respectant la feuille de style (max 1000 mots). Dans un second temps, il sera possible de soumettre pour publication (projet déposé auprès des éditeurs d'une revue à comité de lecture).

Chaque proposition sera évaluée par deux membres du comité scientifique.

──────────────────────────── Comité scientifique


Responsable : Eric Sanchez, Université de Sherbrooke

Sylvie Barma, Université Laval, Québec
Georges-Louis Baron, Université René Descartes, Paris
Eric Bruillard, INRP - UMR STEF ENS Cachan
Emmanuel Duplàa, Université d'Ottawa
Margot Kaszap, Université Laval, Québec
Muriel Ney, Laboratoire d’Informatique de Grenoble
Thomas Michael Power, Université Laval, Québec
Louise Sauvé, TELUQ, Québec
Luc Trouche, Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon

──────────────────────────── Dates importantes

Réception des propositions : 10 février 2011
Notification aux auteurs : 15 février 2011
Colloque : 13 mai 2011 à Sherbrooke, QC Canada
Réception des articles pour publication : 30 août 2011



notice légale