Associations d'enseignants et travail collaboratif : quels modèles ?
Paris, ENS, rue d'Ulm, 24 sept. 2008
Les trois associations d'enseignants en ligne Clionautes, Sésamath et Weblettres
se sont développées autour de la mutualisation et du travail
coopératif. Elles s'engagent aujourd'hui dans le travail collaboratif.
Cette évolution est-elle révélatrice de modèles organisationnels,
économiques, sociologiques ou pédagogiques spécifiques ? Quelles
seraient les caractéristiques de ces modèles, leurs conditions
d'émergence et de viabilité ?
Ces associations semblent structurées
en champs concentriques où les enseignants passent de la simple
utilisation à la mutualisation puis aux différents stades de travail en
commun. Quels sont les seuils et les catalyseurs en jeu dans ce
mouvement de convergence ?
Se pose aussi la question du rôle que
jouent les outils technologiques dans les processus de collaboration.
Les associations peuvent-elles partager leurs outils et leurs méthodes
et s'appuyer sur la complémentarité de leurs compétences ?
Les
Clionautes, Sésamath et Weblettres, en collaboration avec l’INRP,
invitent le monde de la recherche, ainsi que tous ceux qui sont
impliqués dans ces problématiques, à répondre avec eux à ces questions
lors d'une journée de réflexion qui aura lieu le 24 septembre 2008 à l'ENS, salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.
Comité d'organisation
Caroline d'Atabekian (Weblettre), Caroline Jouneau-Sion (Clionautes), Sébastien Hache (Sésamath) et Eric Sanchez (EducTice, INRP)