Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Manifestations | Associations d'enseignants et travail collaboratif : quels modèles ?
Actions sur le document

Associations d'enseignants et travail collaboratif : quels modèles ?

Par EducTice Informations - Dernière modification 12/09/2008 10:52 — expiré

Paris, ENS, rue d'Ulm, 24 sept. 2008

Les trois associations d'enseignants en ligne Clionautes, Sésamath et Weblettres se sont développées autour de la mutualisation et du travail coopératif. Elles s'engagent aujourd'hui dans le travail collaboratif. Cette évolution est-elle révélatrice de modèles organisationnels, économiques, sociologiques ou pédagogiques spécifiques ? Quelles seraient les caractéristiques de ces modèles, leurs conditions d'émergence et de viabilité ?
Ces associations semblent structurées en champs concentriques où les enseignants passent de la simple utilisation à la mutualisation puis aux différents stades de travail en commun. Quels sont les seuils et les catalyseurs en jeu dans ce mouvement de convergence ?
Se pose aussi la question du rôle que jouent les outils technologiques dans les processus de collaboration. Les associations peuvent-elles partager leurs outils et leurs méthodes et s'appuyer sur la complémentarité de leurs compétences ?
Les Clionautes, Sésamath et Weblettres, en collaboration avec l’INRP, invitent le monde de la recherche, ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans ces problématiques, à répondre avec eux à ces questions lors d'une journée de réflexion qui aura lieu le 24 septembre 2008 à l'ENS, salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Comité d'organisation

Caroline d'Atabekian (Weblettre), Caroline Jouneau-Sion (Clionautes), Sébastien Hache (Sésamath) et Eric Sanchez (EducTice, INRP)


Programme et informations pratiques


notice légale